Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L’association

Présentation Association

Le refuge

Conditions et tarifs d'adoption

Adhérer

Presse

Contact

Notre équipe

Nos combats

Contre la prolifération

Dons de croquettes

Le recyclage

Rejoignez nous sur facebook !
.
.
La santé et les comportements
Identification - chien et chat
Education - chiot
FeLV - Chat
FIV - Sida du chat
Stérilisation - Chat
Si vous perdez votre chat
La poche primordiale - Chat
Pas d'animaux dans les voitures

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €


L'identification des chiens et des chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux. L'identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999. Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation s'est étendue aux chats.
L’identification, par tatouage ou par puce électronique que seuls les vétérinaires et les personnes habilitées peuvent pratiquer, reste un moyen simple et efficace de protéger son animal en cas de perte ou de vol

L'identification par puce électronique :
Rapide et sans douleur pour l'animal, l'identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (ou transpondeur) sous la peau. Elle se présente sous la forme d'un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ et contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal.
Elle est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.
Si vous voyager en dehors de notre territoire, seule l’identification par puce électronique est valable.

L'identification par tatouage :
Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince. Le principe est d'inscrire une série de chiffres et de lettres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l'animal. L'identification par tatouage se fait par anesthésie générale. Celle-ci est ensuite enregistrée dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques.