AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L’association

Présentation

Le refuge

Conditions d'adoption

Parrainer un animal

Adhérer

Presse

Contact

Rejoignez nous sur facebook !
Publicité

Partagez | 

1er récapitulatif

AuteurMessage
Luna
Président(e)

MessageSujet: 1er récapitulatif   Mar 6 Nov 2018 - 15:40

Afin d'être encore plus dans la transparence, je ferai un topo de temps en temps sur ce qu'il se passe au refuge, niveau compta etc... J'ai retiré la partie compta sur le fofo, c'est pour l'intégré aux topos que je ferai.

Voici le premier, qui étant le premier, ressemble à un pavé  Razz

Fourrière :
Il y a quelques semaines, j’ai envoyé officiellement les formulaires adéquates afin d’avoir un agrément fourrière au refuge. Pourquoi ?
Tout simplement car lors de la visite de la DSV, il a été relevé qu’il serait mieux pour nous de demander l’agrément car nous travaillons comme une fourrière. Entendez par là que nous sortons des chats ou des chiens de la rue pour ensuite les mettre sous l’association s’ils n’ont pas de propriétaire.
Cela ne change rien à notre fonctionnement. Cela ne nous oblige pas à des euthanasies, sinon, j’aurai refusé de sauter le pas et je pense que tous les bénévoles du refuge sont d’accord avec moi sur ce fait ^^

Comptabilité :
A ce jour, grâce aux généreux dons reçus ces derniers mois nous sommes positif en banque de 112e
Notre dette vétérinaire qui était énorme cette année est bien descendu : 492,50e (nous attendons encore le montant d’une facture pour le chat de Balesmes qu’une jeune femme avait déposé à la clinique de Langres). Ce ne sont que des factures datant d’Octobre et début Novembre. Toutes les autres factures datant d’avant Octobre 2018 ont été payées.

Nous attendons toujours l’argent promis par la commune de Langres : 1500e

Refuge - Sanitaire :
* Nous avons deux loulous de Brévoines en FA chez Laetitia pour les sociabiliser. Elle en a un à peu près sociable et un autre très craintif-agressif. Au refuge, il n’hésitait pas à mordre.
Aujourd’hui, cela va bien mieux. Il se laisse même toucher le bout de la truffe pendant que son frère (ou sa sœur) se laisse manipuler, caresser etc… Ils ont eu plusieurs douches, du frontline, du strongold et du milbemax car ils sont un peu anémié (je vous explique plus bas avec leur fratrie).
* Nous avons deux autres loulous en FA à Grandchamps : Isa et Orion. Ils sont en parfaite santé, juste que nous voulions qu’ils connaissent une vie de famille afin de bien les sociabiliser. Pour Orion, à priori, la partie est largement gagnée. Pour Isa, cela reste un peu compliqué, mais on ne désespère pas.
* Ouna et Orphée : Les deux jumelles sont toujours en FA. On sait désormais qu’elles ne sont pas si fusionnelles que ça. Elles l’étaient quand nous les avons eu car elles ont passés du temps en cage ensemble, dorénavant, chacune vit sa vit chez Magalie. Elles rejoindront bientôt le refuge (dès que nous aurons la place nécessaire, j’expliquerai cela plus bas).

En chatterie – En attente d’adoption :
- Océan et Mac : deux frangins qui font partis de la portée du SOS de Montigny (les 6 petits de 10 jours sans maman). Ils sont hyper sociables, ils auront 3 mois le 17/11. Océan est un petit loulou blanc hyper affectueux, très proche des humains. Mac, comme son frère, adore être câliné mais son côté joueur est irrépressible ^^

En chatterie – En attente de partir :
- Ophélie : Elle est adoptée, elle attend juste que son adoptante puisse la recevoir la semaine prochaine.
- Les jumeaux : Obiwan et Ouragan sont adoptés ensemble, ils partent demain dans leur nouveau foyer. Espérons qu’ils soient ok chien. Mais vu leur caractère, cela devrait aller
- Armstrong : Enfin quelqu’un autre qu’un des bénévoles a prit le soin de venir le voir, de passer un peu de temps auprès de lui et de craquer complètement sur sa bouille et son caractère de gros matou câlin. Il part dans quelques jours sur Troyes.

En quarantaine :
Comme vous le savez, le refuge a connu une épidémie de teigne. Pour certains, c’est de l’histoire ancienne mais pour d’autre, malheureusement, il en reste encore. Même si c’est très peu, nous préférons reprendre les traitements avant de les laisser partir à l’adoption.

- Choupette : Une des filles d’Angela. Ses poils ont bien repoussés mais il lui reste un peu de teigne. Elle est réservée et rejoindra son foyer dès qu’elle sera débarrassée. En attendant, elle pousse bien, son petit surnom : Lémurien.
Elle adore se poser sur ses pattes arrières et reculer et avancer en balançant ses pattes avant. C’est sa façon de jouer et croyez moi, c’est à mourir de rire quand on la voit faire. J'essayerai de prendre une vidéo avant son départ.
- Fifi : Elle se remet de la teigne, elle a été pas mal marqué surtout sur la truffe. Elle a eu un mauvais retour de vaccin (nous en avons eu beaucoup cette année), mais la forme est là et elle devrait bientôt rejoindre la chatterie (après accord du véto et quand nous aurons la place)
- Ouiwi : Il est arrivé très timide mais cela va bien mieux. Il n’hésite pas à nous choper à travers la cage pour une séance papouilles. Il a toujours la teigne, très peu, mais quand même
- Roudoudou : Depuis son vaccin, il est très malade. Il a eu plusieurs injections d’antibiotiques et d’anti-inflammatoire. Ce sont beaucoup ses yeux qui ont pris. Il est en soin et il est gavé pour manger.

- Les 4 petits de Brévoines : Des prises de sang et des tests ont été fait. Ils ne sont pas FIV, ce n'est pas le typhus, les globules blancs sont bons. "Juste" qu'ils sont dévorés de l'extérieur et de l'intérieur. Ce sont leurs globules rouges qui sont en baisses. Depuis qu'ils sont arrivés, ils ont eu plusieurs douches, du frontline, du strongold, du milbemax (sur avis vétérinaire).
Encore aujourd'hui, les parasites continuent de les ronger. Nous n'avions encore jamais rencontré autant de parasites sur un animal. Mais je suis sur que cette partie sera gagnée Smile

* Titoune : Il s’agit du jeune chat que nous avons trappé sur un autre site à Brévoines. Il va partir d’ici quelques jours chez sa nourriceuse qui l’adopte officiellement.

Plus haut, je vous explique que certains chats vont pouvoir revenir en chatterie au refuge selon la place. En effet, avant de pouvoir remettre des loulous en chatterie 1 (où il y avait Angela quand elle a déclaré sa PIF) et 3 (où il y a eu les jumeaux et la teigne), il me faut avant les désinfecter au TH5.
Pour l’instant, n’étant pas en forme, je ne peux pas le faire. Dès que ce sera possible (dans les jours à venir je pense), cela sera fait. En attendant, ces pièces sont fermées afin d’éviter quelques contaminations que ce soit.

Notre protocole sanitaire est drastique et simple à la fois : Entre chaque pièce, nous changeons nos chaussons (chaussons jetables), entre chaque cage nous changeons de gants. La pelle à excréments est désinfectée entre chaque utilisation. L’aspirateur est passé à fond chaque jour, que ce soit en chatterie ou en quarantaine. Les surfaces (meubles, sols) sont nettoyés au sanytol chaque jour.
Les distributeurs et gamelles sont également nettoyés au sanytol.
Le linge est lavé en machine à 90° à la lessive et au sanytol (nous avons eu des généreux donateurs de lessive sanytol).
Après l’épidémie de teigne, nous avons dû jeter tous les tissus et les arbres à chat du refuge afin d’éviter d’autres contaminations. Nous refaisons notre stock petit à petit.

Je voulais profiter de cette publication pour remercier également notre nouveau vétérinaire. Depuis quelques mois, nous travaillons avec une clinique vétérinaire qui est à 45 minutes du refuge. Nous avons été loin la chercher me direz vous, mais c’est tout simplement car c’est eux qui nous ont proposé les meilleurs tarifs au départ.
Nos loulous y sont reçus comme des rois, autant pas les assistantes que par les vétérinaires. Non seulement ils nous font de très bon prix, mais en plus, ils ne nous comptent pas tout. Dernier exemple en date : Notre boulette, fin octobre, qui a passé une nuit en soins et qui est décédée. Aucun acte, aucun médicament rien ne nous a été facturé.
C’est aussi grâce à eux, que financièrement, nous arrivons à sortir la tête de l’eau.
Des vétérinaires qui travaillent dans l’amour des animaux et qui ont bien compris qu’une association ce n’était pas « une pompe à fric ».

1er récapitulatif
Page 1 sur 1